L'outil structure la connaissance pour la pensée ou l'action - il vous aide à rechercher la vérité au travers d'une analyse qui demande un gros effort conceptuel. Aleth est le commencement du mot Aletheia en grec qui veut dire vérité et Generis vient du grec Genos qui veut dire genre, famille, sorte et exprime donc une notion de classification générale et de conceptualisation.

L'outil est paramétrable. Il repose sur 9 concepts :

  • 4 concepts (Concept A au Concept D) sont structurants et liés entre eux au sein d'une arborescence. Chaque concept, sauf le premier, est porteur d’une question qui s’enracine dans le concept précédent. Nous pourrions avoir :





  • 4 concepts (Concept E au Concept H) sont utilisés pour décrire les sources qui sont susceptibles d'être référencées derrière chacun des 4 premiers concepts (A à D). Une source peut être un document (électronique, papier, ...) ou un sachant (personne physique témoin, arbitre, observateur, ..)

  • un dernier concept (Concept I), de moindre importance, groupe les concepts A.

Aleth & Généris est basé sur une gestion des modèles (instanciation des 9 concepts) qui lui permet de couvrir différentes démarches. Il supporte 3 modèles par défaut :

  • le modèle "Processus d'analyse" - processus générique d'analyse d'une étude.
  • le modèle "Structuration" de la connaissance (vous aide par exemple à la rédaction d'un mémoire).
  • le modèle "Argumentaire" qui propose une démarche de gestion de situations contentieuses.

Aborder Aleth & Généris n'est pas évident. Il faut au prix d'une importante mobilisation conquérir l'outil en adoptant une méthode de mise en oeuvre qui couvre ses besoins. Entraidons-nous !!!