Nous apportons des sources sur les éléments suivants :
- Concept A,
- Concept B,
- Concept C et
- Concept D.
C'est au travers d'un tableau un peu particulier que les sources sont renseignées. L’arête dorsale de ce tableau est la colonne Concept E (les sachants). Un premier tri s’effectue sur ces concepts : dans notre cas, E1, E2, puis E3. Ces concepts peuvent être associés à des Concepts G (les documents). Par la suite, apparaissent les Concepts G associées non affectées à un concept E (également triées). Enfin, nous avons une ligne vide afin de pouvoir effectuer de nouvelles associations.
La description des sachants est affinée par :
- le Concept F qui décrit le Concept E. Dans notre modèle "Argumentaire", le témoin apporte des témoignages.
- Le Concept H qui décrit le Concept G. Au sein d'un argumentaire, les pièces ont des caractéristiques.
Les Concepts F et H n'ont une existence qu'au travers de la description des sources d'un élément donné. Ils ne sont pas communs et donc non partageables. C'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas dans les onglets "Concept E" et "Concept G". Alors que les Concepts E et G sont automatiquement triés, vous pouvez organiser les concepts F et H comme bon vous semble.
Lors de l’association d’un concept E ou G, nous proposons à l’utilisateur l’ensemble des concepts E ou G qu’il peut associer selon le contexte (Il ne peut associer deux fois le même concept E. Il ne peut associer deux fois la même concept G au même concept E). Il a la possibilité de créer, lors de cette association, de nouveaux concepts E ou G.
L’usage du clic droit (menu contextuel) est plus adapté que la barre horizontale de boutons. En effet, non seulement, les menus présentent toutes les actions de manipulation, mais de plus les actions interdites sont clairement définies (grisées).
Nous aurions pour un clic droit sur un témoin dans un argumentaire :
Un double clic permet d'accéder plus rapidement à la fonction principale associée à la cellule cliquée.
Modèles sachant/document et document/sachant :
Nous vous avons présenté les sources organisés à partir des sachants (ce que propose le modèle "Argumentaire"). Mais l'organisation peut être inversée et les sources s'articuler à partir des documents (cf. les modèles "Processus d'analyse" et "Structuration"). Dans ce cas, les documents prennent le rôle des concepts E et F et inversement pour les sachants. |