Aleth & Généris est basé sur une gestion des modèles (instanciation des 9 concepts) qui lui permet de couvrir différentes démarches. Les modèles sont communs à l'ensemble des vos affaires. Ils sont stockés dans une unique base de données Microsoft Access 2003 créée lors de l'installation d'Aleth & Généris et qui se situe dans le répertoire applicatif que vous avez choisi. Cette base se nomme "Modèles pour l'application ALETH.mdb".
Cette base de données comporte au démarrage 3 modèles :
- le modèle "Processus d'analyse" - processus générique d'analyse d'une étude.
- le modèle "Structuration" de la connaissance (vous aide par exemple à la rédaction d'un mémoire).
- le modèle "Argumentaire" qui propose une démarche de gestion de situations contentieuses.
Aleth, tout comme la suite Option, stocke toutes les informations créées et manipulées dans une base de données Microsoft Access 2003. Il existe une base de données pour chaque affaire que vous menez. Concernant les fonctionnalités d'usage d'une base de données, reportez vous à la description faite au sein de la suite Option.
La gestion d'un modèle revient à instancier les 9 concepts et leur déclinaison. Par exemple, le modèle "Argumentaire" renomme les concepts ainsi :
- Concept A => Fondement
- Concept B => Hypothèse
- Concept C => Argument
- Concept D => Contre-argument
- Concept E => Témoin
- Concept F => Témoignage
- Concept G => Pièce
- Concept H => Caractéristique
- Concept I => Acteur
La gestion des modèles est accessible depuis le menu Fichier sous ouvrir au préalable une affaire. Vous pouvez modifier, créer, détruire, dupliquer et imprimer un modèle.
Les sources sans être un concept font partie du modèle. Dans le cas du modèle "Argumentaire", les sources sont des preuves.
Si vous souhaitez sauvegarder une base d'affaires ou la transporter, n'oubliez pas d'y associer également la base de données des modèles. |