En premier lieu, vous déterminez le modèle que vous souhaitez utiliser. 3 modèles sont à votre disposition après l'installation de l'outil. Si le modèle souhaité n'existe pas, vous pouvez soit utiliser le modèle générique soit créer un nouveau modèle.
Lors de la création de la première étude d'une affaire, l'outil crée une base de données Microsoft Access 2003 que vous nommez comme bon vous semble et que vous logez où vous souhaitez. Vous choisissez, lors de la création, le modèle appliqué à l'étude (possibilité de modifier par la suite le modèle à tout moment), ainsi que l'affaire concernée.
Au sein de l'outil Aleth & Généris, le recueil des connaissances se fait dans deux espaces graphiques :
- Le premier - Espace 1 - est réservé à l'élaboration des connaissances propres au premier concept - Concept A. Cet espace sert à déterminer très librement les concepts A en travaillant sur leur enchaînement.
- Ensuite vont être identifiés dans l'Espace 1 les concepts A qui vont faire l'objet du reste de l'analyse qui va être réalisée dans le second espace - Espace 2 - sous la forme d'une arborescence pour recueillir successivement les réponses aux questions correspondant aux trois autres concepts - Concepts B, C et D.
Ensuite, il faut apporter les sources identifiées derrière chaque connaissance de l'Espace 2. Les sources sont communes au sein de la même affaire (la même base de données). Ainsi, une source (document, sachant) créée dans une étude est accessible dans l'ensemble des études de la même affaire. Le sachant est le Concept E, tandis que le document est le Concept G. Tous 2 ont leur propre espace de gestion au sein de l'outil, respectivement le troisième et le quatrième onglet.
Au terme de cette grande phase d'analyse, Aleth & Généris permet de porter un jugement sur les conclusions que l'on peut en tirer en présentant dans un tableau les connaissances qui doivent être comparées ou considérées pour porter ce jugement et en étant en mesure d'appeler immédiatement à l'écran les sources à leur appui.
Que de concepts !!! |