L’Administration administre une base Option – vous vous y attendiez vraisemblablement. La base de données Option que vous manipulez dans les éditeurs d’Option est créée initialement à partir d’une base de données commune comportant les données indispensables (appelées dans Administration « données de conception »). L’outil Administration permet de modéliser les données manipulées au sein de votre entreprise et de les intégrer dans votre base Option.
Administration permet d’enrichir et de gérer toute base de données Option :
- Ajout de nouvelles familles de données : « données attachées » ou « données descriptives » (ces dernières données sont des données attachées à une seule autre famille de données : elles décrivent les données de cette famille – une donnée descriptive ne peut décrire qu’une donnée).
- Gestion de toute famille (données de conception, données attachées et données descriptives) : description, prise en compte par l’outil « gestion de versions », paramètres du document lié, paramètres de la génération HTML et, le plus important, gestion des attributs.
- Ajout de nouveaux liens entre deux familles de toute nature.
N’ayez pas peur d’utiliser cet outil : la seule notion nécessaire à connaître sur la base de données est « la table et ses champs». Lors de la création d’une nouvelle famille, l’outil vous demande de nommer la table qui stocke les données. Lors de la création d’un lien, l’outil nomme pour vous la table générée.
Gestion des attributs :
Une famille, tout comme un lien, peut comporter des attributs de nature :
- Texte (255 caractères maximum)
- Texte enrichi (lors de la saisie, seront présentées toutes les saisies précédentes)
- Texte à cocher
- Texte mémo (pas de limite pour le nombre de caractères)
- Date
- Entier
- Réel
Lors de la création d’un attribut, il faut nommer le champ (de la table concernant la famille ou le lien) qui stocke les saisies de cet attribut. Justement ces saisies ont lieu :
- Pour une donnée de conception, au sein des éditeurs la manipulant
- Pour toute donnée, au sein de l’éditeur « Documenteur »
Les liens sont saisis uniquement dans l’éditeur « Documenteur ».
|