L’Organigramme représente graphiquement les différents points de vue de l’organisation : organigramme des entités (liens hiérarchiques sous plusieurs vues : par activité, par répartition géographiques, par service) et organigramme des postes (liens fonctionnels) mais aussi les rôles associés à chaque poste. Nous rappelons quelques définitions :
- Entité : entité de l'entreprise (exemple : Départements, Services)
- Poste : entité élémentaire de l'entreprise à laquelle on associe un ou plusieurs fonctions. Un poste est en général occupé par une seule personne. Exemple : Chef de projet, Responsable Sûreté, Responsable d'affaire. Un poste peut regrouper plusieurs rôles
- Rôle : fonction de base de la société (peut être rapproché de la notion de métier). Les rôles, sauf si le périmètre d'activité de l'entreprise évolue, sont des invariants de l'entreprise. Exemple: Achats, Planning, Etudes, Sécurité, …
La description des entités est très liée à l'exploitation du modèle. Par exemple, dans une démarche référentiel, elle donne lieu à la constitution de Notes d'organisation, Fiches de fonction, etc.., pour une autre exploitation, elle peut ne pas nécessiter un tel niveau de détail.
Lors de la création des organigrammes, il est très important de revenir à la question « Qui fait quoi, en tant que quoi ? ».
Au final si l‘étude le demande, il est possible de recomposer les postes et les entités de l'entreprise en terme de :
- stratégie (renforcement de telle fonction par un recrutement spécifique, aménagement du plan de formation) ;
- optimisation des interfaces (par exemple structuration par produit, structuration matricielle) ;
- responsabilisation des acteurs ;
- de partage des connaissances ;
- etc...
Une réalisation « Organigramme » est unique au sein d’une base Option. Si vous avez commencé par élaborer les logigrammes, vous récupérez les acteurs que vous avez typés comme entité, poste ou rôle. Inversement, toute entité, tout poste et tout rôle créés dans l’organigramme sont accessibles depuis tous les logigrammes.
|