Le Diagramme de Modules représente graphiquement la cartographie du système informatique de l’entreprise à partir d’une approche proche de SADT - Structured Analysis and Design Technic (méthode d'analyse par niveaux successifs d'approche descriptive d'un ensemble quel qu'il soit).

Cependant, Option ne différencie pas les flux qu’ils soient verticaux ou horizontaux contrairement à SADT – tous les flux sont des flux de données. Il n’existe pas de notion de contrainte ou de valeur ajoutée. D’ailleurs, les flux sont appelés liens afin de la différencier avec les flux des logigrammes.

C’est une analyse en profondeur. La première vue comporte une seule boîte qui représente le système informatique de l’entreprise. Vous ajustez son libellé et faîtes apparaître les données entrantes et les données sortantes (les 4 côtés de la boîte peuvent contenir les 2 types de données). Puis vous entrez dans la boîte. Vous voyez apparaître alors sur les 4 côtés de la nouvelle vue les données entrantes et sortantes. Vous avez toute la liberté pour créer autant de boîtes que vous souhaitez : ces boîtes comme la toute première sont nommées « domaine » dans le diagramme d’enchaînement. Dans la plupart des études, cette seconde planche comporte les principaux domaines applicatifs d’une entreprise comme la production, la gestion, les ressources humaines, … Le positionnement et la dimension des boîtes sont libres. Puis vous liez ces boîtes et vous réutilisez les liens provenant de la boîte que vous décrivez – en l’occurrence ici la première boîte. Et ainsi de suite, jusqu’au moment où vous décidez que votre description est suffisante pour ne plus décrire des domaines mais des outils. Puis lorsque vous entrez dans un outil, vous décrivez ses fonctions. La description en profondeur se termine à ce niveau. C’est dans ce dernier niveau que vous décrivez les liens entre les fonctions et non dans les logigrammes.

Tout comme l’organigramme, une réalisation « Diagramme d’enchaînement » est unique au sein d’une base Option. Si vous avez commencé par élaborer les logigrammes, vous récupérez les acteurs de type Outil en tant qu’outil mais également leurs tâches en tant que fonction. Inversement, tout outil et toute fonction créés dans le diagramme d’enchaînement sont accessibles depuis tous les logigrammes.