L'arbre fonctionnel est le modèle permettant de déterminer de manière exhaustive l'ensemble des missions de l'entreprise étudiée. Il s'agit d'une déclinaison de la raison d'être de la société (ou d'une partie) en mission, structurée par grandes fonctions de l'entreprise. Le modèle est établi sur le principe de la méthode FAST (Fonctional Analysis System Technic). La construction de l’arbre se doit d'être transversale aux métiers de l’entreprise et indépendante de ses structures organisationnelles.

Une étude Option peut comporter plusieurs arbres si vous souhaitez la fragmenter pour en faciliter la construction. Cependant, nous vous recommandons de consolider au final en un seul arbre.

Comment construire un arbre ?

Il faut déterminer la première "boîte" de l'arbre fonctionnel (il s'agit de la raison d'être de l'entreprise ou d'une partie si étude partielle). Lors de la création d’un arbre, cette première mission est créée et ne peut être détruite. Pour une grande société française au courant du fait, nous pourrions avoir :

L'Arbre fonctionnel doit être construit, mission par mission, selon une structuration qu'il conviendra de définir au début de l'étude. La plus utilisée est vraisemblablement par type de mission :

D'autres structurations sont possibles :

  • Par type d'activité (par exemple : Nucléaire, Hydraulique, Thermique),

  • Par phase de projet (par exemple : Avant Projet Sommaire, Avant Projet Détaillé, Réalisation),

  • Par type de projet (par exemple : Construction, Maintenance, Déconstruction),

(sachant qu’il est possible de faire un mixte entre elles, notamment suivant les niveaux de  ramification).

Puis nous appliquons la règle « Comment ? / Pourquoi ? » pour construire la totalité de l’arbre :

  • Pour décomposer une mission, on se pose la question « Comment réalise-t-on cette mission ? ». La décomposition doit être exhaustive. Le nombre de missions filles n’est pas déterminé mais ne doit pas être trop important. L’ensemble des missions filles doit être réalisé de façon concomitante pour réaliser la mission mère. L’ordre des missions n’a pas d’importance (aborder au travers du diagramme d’enchaînement) – cependant un ordre chronologique en facilite la lecture.

  • Pour vérifier la cohérence de cette déclinaison, on doit « remonter » à la « mission mère » par la question « Pourquoi ? ».

Le plus difficile est de savoir quand arrêter la décomposition. Nous devons obtenir des missions terminales qui représentent chacune un processus de l’entreprise ; par processus, nous entendons « Enchaînement de tâches exécutées par différents acteurs pour réaliser une fonction précise ». Il faut un peu de pratique pour trouver la bonne déclinaison : la mission « Piloter le SI » n’est pas assez décomposée ; quant à la mission « Tailler le crayon à papier », elle l’est trop. Une homogénéité du niveau de profondeur des missions terminales de la décomposition est souvent un indicateur de la cohérence du maillage des missions.

Le libellé des missions terminales doit toujours être construit avec un verbe d'action à l'infinitif suivi d'un complément d'objet direct. Il doit être aussi synthétique et précis que possible - faire attention à rester homogène entre tous les libellés. Vous pouvez vous imposer cette règle pour toutes les missions. Il est possible d'utiliser des couleurs différentes pour mieux visualiser les niveaux de structuration ou mettre en évidence des missions ou des groupes des missions.

L’éditeur « Arbre fonctionnel » repose sur un fait constaté lors de réunions d’analyse fonctionnelle avec la méthode FAST : les personnes écrivaient sur un post-it une mission pour la coller sur un tableau, puis elles les regroupaient pour enfin élaboraient un arbre fonctionnel … avant de décider de tout recommencer – on remercie le post-it de se décoller facilement. Ainsi, l’éditeur offre :

  • Un arbre principal unique et la possibilité de créer autant d’arbres secondaires que nécessaire – les missions apparaissent avec un coin arrondi (les missions de l’arbre principal ont des coins à angle droit).

  • Un outil « Lier/Délier » facile d’utilisation.

  • Une mission est jaune par défaut !

Vous pouvez à tout moment repositionner les missions sœurs entre elles en effectuant un déplacement vertical. Un déplacement horizontal vous permet de repositionner une mission en profondeur si un réalignement est souhaité.

Pour décrire une mission terminale (processus) au travers d’un logigramme, en premier lieu vous devez créer le logigramme à partir de l’éditeur Logigramme. Puis vous associez le logigramme à la mission à partir de l’onglet « Logigramme » depuis la boite de dialogue « Modifier ». Le contour de la mission est alors doublé et vous pouvez accéder au logigramme à partir d’un clic droit sur la mission.