La Base Documentaire est l’éditeur d’Option permettant de saisir dans la base tous les documents utilisés et traités dans une entreprise et de tracer leur appartenance à un logigramme (par l'association du document à un flux du logigramme – un document circule dans un logigramme de tâche en tâche par les flux en changeant d’état si souhaité). L’éditeur propose 3 vues basées sur des listes hiérarchiques permettant facilement de créer et de classer les éléments documentaires selon leur dossier d’appartenance et leur nature.

Constituer cette base documentaire est précieux pour assurer la cohérence des libellés de document de façon transversale (il n'est pas rare qu'un même document soit appelé de manière différente suivant les services ou entités de l'entreprise, ou que certain nomme une partie du document différemment,...). La possibilité de connaître tous les lieux où un document est consommé permet des exploitations multiples.

Une réalisation « base documentaire » est unique dans une base Option. Elle doit être constituée au fur et à mesure de la construction des processus, la créer une fois l'étude terminée (ou déjà bien avancée) est un exercice fastidieux qui perd de son intérêt, car ne permet plus de faire réagir les groupes de travail. Cependant, cette base documentaire n’est pas un élément indispensable dans la plupart des conceptions.