Option est une suite logicielle de 13 modules applicatifs le tout supporté par une base de données Microsoft Access 2003.


Tous les modules de l’atelier de modélisation utilisent une représentation graphique :

  • L’Arbre fonctionnel : identification des missions de l’entreprise au travers d’une représentation hiérarchique

  • Le Diagramme d’enchaînement : organisation dans le temps des missions de l’entreprise qui permet de décrire ses processus, à partir notamment des missions terminales identifiées dans l’arbre fonctionnel.

  • Le Logigramme : description d’une procédure (activités nécessaires pour la réalisation d’une mission terminale dans la plupart des cas) - enchaînement de tâches, réalisées par des acteurs, reliées entre elles par des flux. Les acteurs peuvent être identifiés selon leur nature : entité, poste, rôle. Associées à cet enchaînement, il est possible de faire apparaître pour chaque tâche, les opérations réalisées via un outil du système informatique.

  • L’Organigramme : mise à plat des différents points de vue de l’organisation de l’entreprise, en faisant notamment apparaître les liens fonctionnels ou hiérarchiques - organigramme des entités et organigramme des postes. A chaque poste, il est possible d’associer les rôles (ou fonctions types). Les entités, postes ou rôles sont manipulés en tant qu’acteur dans l’outil Logigramme.

  • Le Diagramme de modules : réalisation de la cartographie du système informatique – identification des outils informatiques (apparus en tant qu’acteur dans les logigrammes)  à partir d’une organisation en profondeur des domaines applicatifs auxquels ils appartiennent, mais également des fonctions rendues par ces outils, ainsi que les flux entre les outils.

Un atelier administrant la base de données :

  • L’Administration : paramétrage de la base de données à partir du modèle d’entreprise prédéfini dans chaque base Option - notamment la création de nouvelles familles de données ou la définition d’attributs d’une famille de données prédéfinie ou nouvellement créée.

  • Le Gestionnaire des versions : recensement de tous les éléments créés, révisés et inchangés d’une version, mais également les éléments détruits par rapport à la précédente version. Chaque mouvement peut être annoté.

  • La Réplication : consolidation d’une base Option dit de référence à partir de plusieurs bases Option et ainsi de gérer le travail de plusieurs personnes délocalisées sur une base unique Option.

Quelques outils d’édition de données :

  • Le Documenteur : saisie des données d’une famille ajoutée et de leurs liens.

  • Le Glossaire : capitalisation de termes / abréviations à partager dans l’entreprise et création possible de liens entre ces termes et l’ensemble des éléments de la base de données.

  • La Base documentaire : identification et caractérisation des éléments documentaires manipulés au sein des flux d’un logigramme.

Ainsi que 2 outils de restitution :

  • Le Générateur HTML : publication consultable à partir d’un navigateur Internet de toute ou partie de la base de données.

  • Le Requêteur : réalisation de requêtes au format SQL pour exploiter la base de données.