La principale originalité d’Option est qu’elle manipule vos données à partir de plusieurs représentations graphiques tout en les stockant au sein d’une base de données.
Les éditeurs utilisant une représentation graphique sont au nombre de 5 :
Ces éditeurs sont à mis chemin entre un éditeur manipulant des éléments graphiques vectoriels et un éditeur de type traitement de texte. Vous allez saisir de l’information qui est alors représentée sous une forme graphique.
Un outil est toujours actif. Il est contextuel, c'est-à-dire que selon l’endroit où vous cliquez, l’action est adaptée. Par exemple, dans l’Arbre fonctionnel avec l’outil « Création d’une mission », un clic sur une mission lui crée une mission fille alors qu’un clic sur aucune mission, crée une mission indépendante.
Il n’existe pas d’outil de sélection (pas d’apparition de poignets autour d’un élément graphique), mais cependant vous pouvez déplacer, redimensionner, organiser la plupart des éléments à tout moment.
L’usage du clic droit est également contextuel – dans le cas de l’éditeur Arbre fonctionnel, vous pouvez effectuer un clic droit sur une mission ou sur le fond. Il vous affranchit de l’usage des outils et de certaines fonctions du menu.
Le bouton Vue (en bas à gauche) vous visualise la totalité de la représentation. Bien qu’en vue d’ensemble vous pouvez continuer de travailler comme en vue normale, cette vue vous permet principalement de vous repositionner à un endroit bien précis en vue normale. Un zoom est également à votre disposition.
Afin de garantir une cohérence de représentation au sein des différentes réalisations, nous avons limité les manipulations visuelles - par exemple, il ne vous est pas possible de modifier la police du texte. |