Le Diagramme d'Enchaînement est le modèle permettant d'agencer l'ensemble des missions donnant éventuellement lieu à des logigrammes (missions terminales de l'Arbre Fonctionnel) dans une dimension temporelle. Il est alors possible de représenter les principales interfaces entre logigrammes.

Une étude devrait faire l'objet d'un seul Diagramme d'Enchaînement contenant l'ensemble des missions, mais pour des raisons de lisibilité et de maniabilité, il est très souvent nécessaire de le découper en plusieurs parties. Il n’existe pas ce jour de moyen pour relier ces diagrammes entre eux.

Comment construire un diagramme ?

Si l'option de démarrer l'étude par l'élaboration de l'Arbre Fonctionnel a été prise, le Diagramme d'enchaînement est construit à partir des missions terminales de l'arbre fonctionnel. Il s'agit alors d'agencer ces missions en les reliant par des "flèches" représentant les principaux liens entre missions (il ne s’agit pas de l'ensemble des liens existants mais uniquement de ceux nécessaires à la bonne compréhension des articulations du diagramme).

Lorsque plusieurs missions faisant partie d'une même ramification de l'arbre n'ont pas besoin de figurer distinctement les unes des autres (pas d'interface spécifique avec d'autres missions), le diagramme peut être simplifié en ne faisant apparaître que la mission mère.

L’arbre fonctionnel apparaît à gauche du diagramme. Un glisser-relâcher permet de positionner une mission sur le diagramme – il devient alors un élément de processus du diagramme d’enchaînement.

Si l'option de démarrer l'étude par le Diagramme d'enchaînement a été prise, l’élément de processus est directement créé au sein du diagramme. Il est alors important d'appliquer les principes de construction vus précédemment  pour l'élaboration de l'Arbre Fonctionnel. Notamment veiller à :

  • la formalisation des libellés des éléments de processus.

  • au maintien d'une vision transversale aux métiers de l'entreprise.

  • au bon maillage des éléments de processus.

Après la construction de l’arbre fonctionnel, il est possible d’associer une mission à un élément de processus.

Pour plus de clarté, les éléments de processus peuvent être structurés en plusieurs couches horizontales pour un même diagramme. Par exemple en faisant apparaître sur une "strate" centrale les éléments opérationnels, les éléments de pilotage au-dessus et les éléments de soutien en dessous.

Il existe 3 représentations d’un élément de processus :

Un diagramme peut comporter des phases :

Un élément de processus peut s’étendre sur plusieurs colonnes pour prendre en compte plus facilement sa couverture d’activité plus longue dans le temps – utiliser le glisser-relâcher sur un des côté latéral ou passer par la modification de l’élément :

En ce qui concerne la gestion des liens, veuillez vous référer à la description des liens dans le logigramme.